Guépard
Acinonyx jubatus
Jadis répandu dans une grande partie de l’Afrique et le sud-ouest asiatique, le Guépard se cantonne aujourd’hui au sud du Sahara et sporadiquement ailleurs.
Se distinguant des autres félins par sa silhouette élancée et ses griffes non rétractiles, il est capable d’atteindre la vitesse record de 110 km/h.
Mode de vie
Les femelles, sédentaires, vivent seules ou accompagnées de leurs petits tandis que les mâles, plutôt nomades, se regroupent en coalitions de 2 ou 3 frères.
Le guépard aime les milieux découverts, qu’il inspecte généralement du haut d’une surélévation (souche, termitière) : il peut ainsi y déployer sa technique de chasse, d’abord à l’approche puis à la course, avec un sprint fulgurant durant lequel il cherchera à déséquilibrer sa proie.
Les rencontres entre mâles et femelles sont brèves et aléatoires, la période d’accouplement ne durant que quelques jours.
Le saviez-vous ?
S’il est bien le plus rapide, le Guépard est sans doute aussi le moins endurant.
Au-delà de 300 m et 20 secondes de sprint, il est complètement épuisé et obligé de s’arrêter sous peine de bouillir littéralement tant sa température interne augmente et son flux sanguin s’accélère.